Piscine

Robot de piscine hydraulique ou électrique ?

Pour entretenir votre piscine dans les meilleures conditions, il est conseillé d’utiliser un robot de piscine performant. Pratique, l’appareil nettoie les parois du bassin de manière autonome. Mais pour être sûr d’avoir des effets escomptés, il est impératif de faire le bon choix de modèle. Alors, robot de piscine hydraulique ou électrique ? Ce comparatif vous aidera certainement à avoir la réponse à cette question.

Le robot de piscine hydraulique

Le robot hydraulique fonctionne grâce à la force hydraulique. Mais il faut noter qu’il existe deux catégories de robot de piscine hydraulique :

  • le robot de piscine hydraulique de base ;
  • le robot de piscine hydraulique à pression.

Le robot de piscine hydraulique de base

Ce type de robot se déplace grâce à la force hydraulique du skimmer. En effet, il est relié au système de filtration à l’aide d’un tuyau flottant. Et pour qu’il fonctionne correctement, il faut choisir un modèle très performant. Autrement, il est possible que vous ayez à le déplacer manuellement vers la fin pour peaufiner le nettoyage. Après chaque utilisation du robot, vous devez systématiquement nettoyer les filtres. Par ailleurs, le robot de piscine hydraulique de base est assez lent et a parfois du mal à grimper les parois. En revanche, il est moins cher et tombe rarement en panne.

Le robot de piscine hydraulique à pression

Bien évidemment, ce type de robot fonctionne aussi grâce à la force hydraulique, mais à partir d’un surpresseur. Ce dernier permet l’expulsion de l’eau à haute pression qui vient alors nettoyer les impuretés incrustées sur les parois. En outre, le robot hydraulique à surpresseur se dote d’un sac indépendant pour retenir les poussières. Ainsi, il évite au système de filtration de la piscine d’être mis à rude épreuve à chaque nettoyage. Un modèle à pression dispose également d’une meilleure puissance qu’un modèle de base et propose ainsi un nettoyage optimal. Toutefois, il coûte plus cher et son déplacement est aléatoire.

Le robot de piscine électrique

Si vous voulez vous procurer d’un robot de piscine de haute performance, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle électrique. En effet, ce type de robot de piscine se démarque par sa puissance, son efficacité, sa rapidité et sa grande autonomie. Il suffit de le brancher et il se met à nettoyer la piscine tout seul, sans l’aide du système de filtration. En fonction de la superficie du bassin, chaque séance de nettoyage dure seulement entre 1 et 2 heures.

Par ailleurs, le robot électrique offre une meilleure personnalisation puisqu’il dispose d’un système de programmation et de différents cycles. Il garantit aussi un nettoyage complet (parois, fond et même ligne d’eau). Comparé aux deux types de robot de piscine hydraulique, celui-ci a plus de facilité à éliminer les impuretés. En un mot, le robot de piscine électrique apporte nettement plus d’avantages.

Mais quels sont ses inconvénients ? Il est plus fragile que ces confrères hydrauliques. Il faut donc le ménager au maximum pour qu’il ne s’abîme pas trop vite. Et comme vous l’avez probablement deviné, il est plus onéreux.

Que choisir entre robot de piscine hydraulique et électrique ?

Maintenant que vous savez les points forts et les faiblesses de chaque type de robot de piscine, c’est à vous de choisir selon vos besoins et votre budget. Le robot hydraulique de base coûte peu cher mais c’est aussi le moins performant de tous. Il se peut même qu’il nécessite une intervention manuelle de votre part pour compléter le nettoyage. Le robot hydraulique à surpression est plus intéressant car il est déjà plus autonome et plus efficace. Il coûte moyennement cher. Mais si vous avez un plus grand budget, le robot hydraulique est fortement conseillé. Son efficacité, sa puissance, sa rapidité et son autonomie sont les plus avantageuses.